Séjourner dans le Doubs le temps d’une semaine

visiter Besançon Doubs

Visiter le Doubs

Le département du Doubs n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux vacances. Pourtant, la région Franche-Comté, composée entre autres du département du Doubs (25), a beaucoup de choses à offrir. De par sa situation atypique le long de la frontière suisse mais également par la présence du massif jurassien, cet endroit mérite d’être visité. Les villes principales du département sont Besançon (qui est aussi le chef-lieu et la préfecture), Montbéliard et Pontarlier.

Monuments historiques dans le Doubs

Si vous souhaitez passer quelques jours dans le Doubs, visiter la ville de Besançon pourrait vous intéresser en raison des nombreuses activités culturelles proposées. Il y a notamment une Citadelle Vauban qui domine la ville franc-comtoise avec ses remparts. Cet édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre monument classé, la Saline royale d’Arc-et-Senans, qui est un ancien lieu de production de sel créé au XVIIIème siècle par Claude-Nicolas Ledoux. Onze énormes bâtiments disposés en forme d’arc de cercle composent ce monument historique situé au sud de Besançon.
La ville était déjà habitée au temps des romains, comme en témoignent les nombreux vestiges antiques et sites archéologiques. Il existe des vestiges d’une arène haute de 21 m et longue de 124 m qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Mais le monument antique le mieux conservé est la Porte Noire qui fut édifiée sous l’empereur Marc-Aurèle au IIème siècle de notre ère. On peut y voir des sculptures ornementales représentant des scènes historiques. Ce monument a été totalement restauré au XIXème siècle.

Activités physiques dans le massif jurassien

Pour les amateurs d’activités en extérieur, le département du Doubs est le lieu idéal. Le Massif du Jura vous offre un terrain de jeu idéal pour la pratique du ski de descente, du ski de fond, de la randonnée en raquette ou encore du chien de traîneau en hiver.
Durant les autres saisons, vous pouvez partir à la découverte d’une nature préservée en parcourant les nombreux sentiers de randonnée de la région. Que ce soit à vélo pour des excursions en VTT ou à pied pour tester vos limites de trailer, la région montagneuse du Jura saura vous surprendre.

Spécialités culinaires franc-comtoise

De retour de vos excursions sportives, vous aurez probablement un petit creux ! Ce sera le moment de goûter à la cuisine franc-comtoise avec ses plats généreux composés de charcuterie (saucisse de Montbéliard ou de Morteau pour les plus connues) ou encore de fromages comme le fameux Comté, le Morbier ou encore le Mont d’Or.

Recherches populaires : Hôtel Besançon, Sejour Doubs, Hotel Franche Comté, Hotel Doubs, Séjourner Doubs, Découvrez la Franche-Comté
Remonter